Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laines déchaînées
1 octobre 2010

Tutorial de mes slippers tricousus...

Tout d'abord, il faut souligner qu'il ne s'agit que de indications assez générales pour confectionner les petits chaussons que vous pouvez voir ici aussi : http://detinmarin.canalblog.com/archives/2010/08/31/18945389.html#comments ... d'ailleurs j'ai pas fait de pdf parce que ce n'at pas vraiment un patron... bon, je me me lance.


1. Ce dont on a besoin...


- La laine doit être plutôt grosse, pour tricoter avec des aiguilles 6 à 8 (qu'on appelle worsted ou 10 ply, en anglais, la laine grosse quoi!).
- Un crochet adapté à la grosseur de la laine, 4 à 6. J'en ai pris du 4.
- Deux semelles en feutrine ou autre
- Du tissu pour couvrir les semelles et pour faire le bout du chaussons et du molleton au choix. Le bout de mes chaussons est fait de tissu + molleton + tissu.
- De la colle textile.
Tou ça nous donne ça (théoriquement) :



2. Prenons nos mésures...


Cette méthode permet d'adapter le chausons à n'importe quel pied (vous la connaissez peut-être c'est dans plein de livres de crochet).

On mésure la longueur du pied et la largeur et on fait une soustraction. Le résultat est le nombre de cm que doit avoir la chaine qu'on crochetera pour la base du pied.

Oui, un exemple : Le pied de mon fils fait 23cm -  9cm = 14cm, la chaine que j'ai fait pour ses chaussons mésure 14cm (juste pour indication, avec mon crochet 4 et ma laine, j'ai dû faire 22 mailles)


3. Allez, on commence avec la partie "tricou..."


Une fois que vous avez mesurez et que vous savez combien de mailles il vous faut, vous les montez et vous rajoutez 3 mailles. Pour mes chaussons, j'ai monté 22m + 3m.

R 1 : Faire des brides autor de la chaine, en faisant une augmentation de 6 m au bout (pour arrondir la base) et 5m à la fin, fermer avec une m coulée.

R 2 : 3 mailles en l'air, faire des brides autour de la chaine, 4 augmentations au niveaux des 3 premiers angles et 3 augmentations à la fin, fermer avec une m coulée.

R 3 : Répéter le R 2. Normalement, avec ces 3 rangs votre semelle est formée :D

R 4 : Faire des brides autour de la semelle, fermer à la fin avec une maille coulée (pas d'augmentations ce qui permet de faire monter le chausson)

R 5 et R 6 : Répéter le R 4.Et là après ce 5ème rang le chaussons est prêt mais ça dépendra de la grosseur de votre fil... moi, j'éssayais au fur et à mésure.

La bande du milieu du chaussons doit mésurer à peu près 8cm. Elle est faite de deux séries de brides, comme le chausson, et placée à 6cm du bout du pied (c'est aproximatif... le mieux c'est de tester avec son pied au fur et à mésure)


chaus_jo


Pour cette 2ème paire, pour mon fils, j'ai fait un contour aux chaussons pour que la forme tienne mieux. J'ai tout simplement fait des mailles coulées entre la semelle et les bords du chaussons, ça permet de mieux séparer la semelle du reste et que ça tienne mieux


chaus_jo_2


Une fois que vos fils seront rentrés il ne vous restera qu'à faire la partie "cousus"


4. ... et on continue avec la partie "cousus"...


Faire tout d'abord gabarit du bout de votre chausson, je l'ai fait directement sur le tissu (tissu + molleton+ tissu) :


chaus_jo_3


Laisser 1cm autour pour pouvoir coller ( j'ai surjeté d'abord les contours pour que ce soit plus net) et coller. Pour mes premiers chaussons je n'ai pas collé... et ça a été assez dur de coudre le bout de tissus... pour cette 2ème j'ai préféré coller d'abord et une fois que ça a seché, j'ai fait une couture simple tout autour.

Vous pouvez couvrir les semelles en feutrine avec un tissu... ou pas. Je l'ai fait parce que j'ai trouvé que ça donnait un  petit + à ces chaussons qui ne sont pas"très colorés". Pour finir, coller les semelles à l'intérieur.

Et voilà le travail :


chaus_jo_4


J'espère que ces indications vous donneront envie de faire les vôtres et si jamais vous avez des questions ou des doutes ou n'importe, n'hésitez pas à me contacter.


Bon crochet!!!

PS : Plus de photos ici : http://detinmarin.canalblog.com/

Publicité
Commentaires
P
Merci pour ce super tuto, ces chaussons sont vraiment originaux et très mimi!
O
Mille mercis pour ce tuto ! je trouve ces chaussons vraiment très jolis.
J
Merci pour le tuto, c'est gentil à vous de partager, amicalement. Jo
A
Je te découvre grâce à Detinmarin, merci pour ce tuto, du coup je m'abonne, je vois que tu as des laine à des prix assez compétitifs donc je reviendrai
K
Merci beaucoup d'avoir répondu à ma demande (et à celle de beaucoup d'autres personnes, je suis sûre) c'est cool. En plus ça a l'air facile et rapide à faire. Je m'y mets dès que j'ai un peu de temps !!!
Newsletter
Publicité
Publicité